LE PRÊT D’HONNEUR DE L’EST DU QUÉBEC, UN LONG PARCOURS QUI FAIT UNE DIFFÉRENCE

Qu’est-ce que le PHEQ ? Pour commencer, son origine remonte à aussi loin que 1949…

La première mention du Prêt d’honneur a été retracée dans l’Écho du Bas-Saint-Laurent du 16 juin 1949. On y lisait ceci :


« Devant les réelles et nombreuses difficultés d’ordre pécuniaire éprouvées par nos étudiants dans la poursuite de leurs études et de leur idéal, un comité laïque a été formé à Rimouski pour soutenir ces jeunes dans leur angoisse. Un jeune homme de talent reconnu, de bonnes mœurs, ne doit pas être arrêté en cours d’études universitaires, par une question d’argent, après les nombreux sacrifices consentis durant son cours d’études.


Voilà pourquoi, le Comité du Prêt d’Honneur, croyant faire une œuvre de saine portée sociale, entreprendra bientôt une campagne de souscription pour nos étudiants peu fortunés. Donnons à notre jeunesse ! Faisons lui confiance ! Souscrire au Prêt d’Honneur, c’est un placement social. »

Des campagnes de souscription ont eu lieu chaque année et en 1954, dans un éditorial paru dans un journal local, l’Abbé Georges Beaulieu, très impliqué dans le Prêt d’Honneur, écrivait ceci :

«En inaugurant une nouvelle campagne de souscription en faveur du Prêt d’Honneur, il serait bon je crois, de rappeler au public le but et le fonctionnement de cette œuvre sociale et patriotique; puis, de donner un aperçu du travail accompli depuis la fondation du Prêt. Nos fidèles donateurs y verront un encouragement et des lecteurs sympathiques, nous l’espérons, viendront se joindre à eux, pour les aider à alimenter la caisse de cette œuvre.


Le Prêt d’Honneur a été créé finalement en mai 1950, et son but est de soutenir par des bourses pendant leurs études à l’université, des étudiants peu fortunés, mais de bonnes mœurs et de capacité intellectuelle reconnue.


(…) il existe des finissants de collège, fils de famille nombreuse, dont le père a payé les études au collège, mais qui sont incapables de trouver la somme nécessaire à leurs études et à leur entretien pendant les années d’université. C’est ici que le Prêt d’honneur intervient. L’argent reçu en don entre en circulation sous forme de Prêt. Des garanties légales sont prises sur la vie des étudiants. Et ces mêmes jeunes gens s’engagent à rembourser, sur leur honneur, mensuellement ou par annuité, les sommes avancées, une fois leurs études terminées. »


Le PHEQ a beaucoup évoluée depuis cette époque et c’est grâce à la mobilisation du milieu bas-laurentien. En voici quelques faits-saillants.


1957 : Monsieur Paul Hubert demande de l’aide à la Société Saint-Jean-Baptiste (SSJB) diocésaine pour les étudiants dont les besoins financiers empêchent ou gênent la poursuite de leurs études.

1963 : Monsieur Lucien Dumas, président de la SSJB, demande que soit créée l’entité du Prêt d’Honneur de l’Est-du-Québec.


1964 : Entente entre la SSJB et les Caisses populaires pour faire des prêts aux étudiants dans le besoin. C’était le seul moyen pour les étudiants d’obtenir de l’aide au collégial et à l’université car le régime des prêts et bourses n’existent pas. Ce sont des «prêt sur l’honneur» en ce sens que l’étudiant qui bénéficie d’un prêt s’engage «sur son honneur» à rembourser ce prêt. L’arrivé du régime des prêts et bourses du gouvernement du Québec en 1965 a changé la façon de faire de l’organisme.


1970-2004 : Dons du PHEQ aux fonds de dépannage des cégeps, de l’université et des commissions scolaires du territoire compris entre La Pocatière et Matane.



2005-2015 : Le PHEQ remet désormais 13 bourses de 500 $ (6 500 $) chacune à un étudiant ou une étudiante des institutions scolaires post-secondaire du Bas-Saint-Laurent.



2017-2018 : Le PHEQ remet 27 bourses (12 000 $) à des étudiants ou étudiantes des institutions scolaires post-secondaire du Bas-Saint-Laurent.


2019 : Le PHEQ remet 56 bourses (16 800 $) pour souligner son cinquantième anniversaire de fondation et ses quelques 70 années depuis les premières initiatives.


2024-2025 : Le PHEQ remet 27 bourses et avec l’avènement de nouveaux partenaires, les montants des bourses sont indexés pour un total de 15 600 $.


Le Prêt d’Honneur de l’Est du Québec est un organisme de charité reconnu par l’Agence du revenu du Canada dont le principal objectif est de venir en aide à des étudiant.e.s méritant.e.s, de niveau postsecondaire qui font preuve de persévérance et dont les ressources financières sont limitées, ce qui pourrait compromettre leur parcours scolaire.


Grâce à une campagne de financement publique annuelle et une gestion très rigoureuse de son portefeuille que le Prêt d’Honneur de l’Est du Québec redistribue la totalité des sommes recueillies chaque année sous forme de bourses, et ce, dans 27 établissements au Bas-Saint-Laurent.

Plus que jamais, en raison de la situation économique que nous vivons, le conseil d’administration ainsi que les partenaires sont convaincus de la mission de l’organisme et du bien-fondé de sa mission. Parmi ces partenaires, un remerciement bien spécial est adressé à la Société nationale de l’Est du Québec, dont l’implication de tous les instants assure la pérennité de ce fond d’aide dédié aux étudiantes et étudiants de niveau post-secondaire du territoire.


SOUHAITONS UN VIF SUCCÈS AUX BOURSIÈRES ET BOURSIERS À VENIR !

Partager :