Fête nationale – La SNEQ rend hommage aux bénévoles

Tout récemment, le Mouvement National des Québécoises et des Québécois (MNQ) déposait le bilan de la Fête nationale du Québec. Notre fête est la première festivité de la saison estivale et elle fut cette année la première où les gens ont pu se rassembler. Ces « retrouvailles » ont été un succès partout au Québec.

La Société nationale de l’Est du Québec (SNEQ), mandataire de la Fête nationale au Bas-Saint-Laurent est extrêmement fière des résultats, d’autant plus qu’elle a accompagné un nombre record de festivités. Le coordonnateur, Djanick Michaud, souligne combien c’était important pour la population de pouvoir se réunir à nouveau. « Dans le contexte que nous vivons, ce premier rassemblement a permis aux communautés de toute la région de se retrouver, de chanter, danser et fêter ensemble. Cela faisait du bien ! »

Toutes ces festivités ne se sont évidemment pas créées toutes seules. Ce sont des centaines de bénévoles qui ont contribué à la réalisation de ces nombreuses fêtes. À la conclusion de cette année 2022, la SNEQ tient à remercier toutes ces personnes qui ont rendu possible ces fêtes. Le président de la SNEQ, Alain Martineau, souligne que le succès rencontré est grâce à ces bénévoles qui avaient le cœur à la fête. « Il est de notre devoir de les remercier de leur implication. C’est pourquoi nous tenons un concours des bénévoles dans lequel nous remettons des prix par l’entremise d’un tirage au sort. »

La SNEQ, existante au Bas-Saint-Laurent depuis 1946, s’implique auprès des milieux scolaires par l’entremise de divers concours, tant en français qu’en histoire. Elle est engagée dans la protection du fait français, dans la valorisation de l’histoire du Québec et du sentiment d’appartenance. Elle organise ou collabore aux diverses commémorations telles que le Jour du Drapeau et la Journée nationale des Patriotes. Elle est aussi mandataire de la Fête nationale pour le Bas-Saint-Laurent et prête appui au Prêt d’Honneur de l’Est du Québec, une institution qui décerne des bourses à des étudiant.e.s de tous les niveaux postsecondaires de la région et dont la réussite est compromise par un manque de ressources.

Fête nationale – La SNEQ rend hommage aux bénévoles

Partager :