LA FÊTE NATIONALE 2022 S’EN VIENT À GRAND PAS ET S’IL EST POSSIBLE DE SE RÉUNIR, DONNONS-NOUS RENDEZ-VOUS POUR CHANTER ET DANSER !
Célébrée depuis près de 2 siècles, la Fête est une commémoration nationale mettant en valeur notre identité, notre culture et notre fierté. Elle est rassembleuse, présente dans toutes les régions du Québec et ouverte à toutes les sphères de la population. Que ce soit auprès de médias locaux, de partenaires ou de vos participants, voici quelques faits que vous pouvez ajouter à vos lignes de communication.
- La Fête nationale n’est pas une célébration comme les autres : c’est une fête d’État. C’est une commémoration nationale qui souligne le sentiment d’appartenance à la nation québécoise, à sa culture et à son identité;
- La nature « non commerciale » de la Fête la distingue;
- Son ampleur : avec plus de 15 000 bénévoles sur tout le territoire, la gratuité et la diversité de ses activités font qu’aucun autre événement ne peut s’y comparer. À titre indicatif, voici des statistiques intéressantes concernant l’édition 2021 de la Fête nationale, réalisée avec toutes les mesures sanitaires encore en place :
- Plus de 2000 activités familiales
- 104 feux de joie et feux d’artifice
- 66 défilés
- 455 spectacles
- L’organisation décentralisée de la Fête permet aux régions et aux communautés de participer activement à l’élaboration de la Fête.
- Quelques statistiques intéressantes (Sondage Léger Marketing 2012 et 2018)
- Année après année, une grande majorité de Québécois (91%) affirment que la Fête nationale est une réussite.
- 92% des Québécois estiment qu’ils participeront à la prochaine édition.
- L’étude de marché menée en 2012 par la firme Léger marketing nous confirme que les festivités entourant la Fête nationale rejoignent l’ensemble des Québécois. La Fête nationale n’a donc pas de « public cible ».
- 2,5 millions de Québécois se rassemblent les 23 et 24 juin sur les sites de fête partout au Québec pour célébrer leur fierté.
- Plus des trois quarts des Québécois considèrent la Fête nationale comme la Fête de TOUS les Québécois.
- Plus de la moitié des participants ont célébrés la Fête nationale en famille.