ALEXIS DUPUIS
DÉCÉDÉ LE 10 DÉCEMBRE 2016
Le 24 décembre dernier avait lieu à l’église de Saint-Cyprien la cérémonie funéraire en hommage au représentant jeunes au conseil d’administration de la Société nationale de l’Est du Québec depuis 2009. Alexis Dupuis était reconnu pour son humour, sa bonne humeur, son énergie débordante, sa compétence et son sourire contagieux. Il aimait la vie. Nous l’aimions tous.
Nous avons perdu un administrateur dévoué. Sa famille a perdu un être cher irremplaçable. Ses amis le pleurent encore.
Lors de la cérémonie, Armor Dufour, administrateur à la SNEQ depuis 37 ans, a rendu hommage, au nom de ses collègues, à Alexis. Voici le message qu’il a livré:
Quelques mots sur ton départ…
Alexis : Savais-tu que tu représentais ce qu’il y a de meilleur dans l’humain?
Généreux de ton temps pour les autres, de ton amitié, généreux de ton écoute et généreux de ta joie de vivre avec ton sourire à nul autre pareil.
Alexis : Savais-tu que ta passion pour l’astronomie, telle une comète très brillante, t’a permis de laisser une traînée de bonheur dans nos vies?
En ta présence il y avait de la joie, nous étions bien, nous étions mieux, nous vivions plus intensément, bref nous étions plus heureux.
Alexis : Savais-tu que certaines personnes incarnent mieux que d’autres la beauté et la bonté du monde?
Tu étais de celles-là. Il est encore temps ce matin en chacun de nos cœurs, pour ta mémoire et la nôtre, de te témoigner notre reconnaissance pour tout ce que tu nous a apporté et de marquer ton passage dans nos vies comme un privilège.
Alexis : Savais-tu que ta vie nous inspirera encore et ton souvenir restera présent comme un devoir de mémoire? Pourquoi?
Pour te voir encore comme un bon fils, comme un ami, comme un collège de travail, comme un savant, comme un compagnon de fête, comme un animateur hors du commun et pour plusieurs comme un fier patriote qui voulait le meilleur pour son peuple, en lui donnant une patrie. Ce grand rêve qui t’animait était une source d’inspiration pour nous tous à la Société nationale de l’Est du Québec et ton départ du conseil d’administration ainsi que ta présidence de la Société Saint-Jean-Baptiste de Saint-Cyprien, laisse un grand vide. Pour tous ces chapeaux que tu portais, nous t’admirions.
Ta route est terminée, mais elle fera son chemin en chacun de nous, pour nous faire découvrir toute la profondeur de la beauté, mais surtout de la bonté et de l’amour qui t’habitait et surtout n’oublions pas que maintenant, c’est ton souvenir qui te fera vivre en nous. Salut Alexis.