La dernière GRANDE Fête nationale?

Rimouski, le mardi 16 juin 2015– En réponse à l’annonce de coupes de l’ordre de 20% des enveloppes de la Fête nationale cette année, la Société nationale de l’Est du Québec (SNEQ), membre du Mouvement national des Québécoises et Québécois (MNQ), est très inquiète quant à l’avenir de cette commémoration nationale. Une lettre ouverte signée par 18 personnalités régionales de tout horizon et par le président de la Société (soulignant ainsi cette 181e édition de la Fête) lance un cri du cœur quant à la pérennité de ces célébrations uniques.

« La saine gestion des budgets de la Fête nationale des dernières années au MNQ a permis de maintenir l’essentiel des célébrations cette année. Maintenant, les coffres sont vides, et une enveloppe ainsi amputée pour les années à venir nous inquiète. Allons-nous maintenant devoir exiger des frais d’entrée? Pourrons-nous toujours organiser des événements d’envergure? La lettre ouverte paraissant ce matin montre bien que la Fête nationale est l’affaire de tous, et qu’il s’agit bien plus qu’un gros party » d’affirmer Richard Corbin, coordonnateur de la Fête nationale pour le Bas-Saint-Laurent.

« Notre langue, notre histoire, notre fierté sont mises à l’avant-scène pendant cette fête. Toucher à la Fête nationale, c’est toucher directement à notre identité, à notre capacité d’intégration des nouveaux Québécois, à notre image de nous-mêmes. Il s’agit de la Fête NATIONALE, d’une fête publique, accessible et pour tous. Nous espérons que le gouvernement en place prendra acte de l’importance que revêt cette commémoration unique et du cri du cœur lancé ce matin » de renchérir Alain Martineau, président de la SNEQ.

La lettre ouverte et les 181 personnalités du Québec qui ont signé cette lettre sont disponibles sur le www.derniereGRANDEfete.quebec

 

Liste des signataires régionnaux :

les 18 + 1

les 18

VORO (Vincent Rioux), Bédéiste Le Bic, Rimouski
Carole Faucher, Restaurant Mange-Grenouille Le Bic, Rimouski
Rénald Bernier, Maire Ville de Saint-Pascal
Gilbert Marquis, Président UPA Bas-Saint-Laurent Bas-Saint-Laurent
Colombe Saint-Pierre, Chef, Chez Saint-Pierre Le Bic, Rimouski
Danielle Marcoux, Mairesse Sayabec
André Morin, Maire Grosses-Roches
Danielle Doyer, Mairesse Mont-Joli
Mathieu Rivest, Directeur, Camp musical Saint-Alexandre
Ginette Bélanger, Présidente, Prêt d’honneur Est du Québec
Victor-Lévy Beaulieu, Écrivain, Éditeur, Trois-Pistoles
Nicolas Vincelot, Entrepreneur Le Bic, Rimouski
Sébastien Noël, Directeur général Les Grandes Fêtes
Julie Gauthier, Directrice générale, Conseil de la culture Bas-Saint-Laurent
Marnie Perreault, Mairesse Saint-Fabien
Suzanne Tremblay, Présidente Coalition urgence rurale
René Landry, Directeur général, Librairie L’Alphabet Rimouski
Gaétan Gamache, Maire et Conseil municipal Rivière-du-Loup

Plus 1

Alain Martineau, Président du CA de la SNEQ Bas-Saint-Laurent

Partager :

Logo Société nationale de l'est du Québec