7e ÉDITION DE LA MARCHE DES PATRIOTES À RIMOUSKI:
TISSÉS DANS L’ÉTOFFE DU PAYS!
Rimouski, le 11 mai 2015 – C’est sous le thème Tissés dans l’étoffe du pays que le Comité organisateur de la marche de commémoration des Patriotes invite la population de la région de Rimouski et de l’ensemble du Bas-Saint-Laurent à participer à la 7e édition de cette activité patriotique organisée dans le cadre des célébrations québécoises de la Journée nationale des Patriotes qui célèbre cette année son 12e anniversaire.
Dédiée à la mémoire des Patriotes de 1837-1838, mais également organisée en l’honneur de celles et ceux qui travaillent aujourd’hui encore à l’émancipation du peuple québécois, cette grande marche se déroulera le dimanche 17 mai prochain à Rimouski. Le départ de la marche se fera de la Place des Anciens-Combattants à 13 h 30, et les participants et participantes se dirigeront vers l’agora du Parc Beauséjour où, à 15h, se tiendront des discours patriotiques, de l’animation musicale et la remise de quelques prix décernés par la Société nationale de l’Est du Québec (SNEQ). La fête inclura un volet plus familial en offrant l’opportunité aux enfants de se faire maquiller aux couleurs de la journée.
L’histoire et l’espoir de la nation
Comme le souligne le président de la SNEQ et porte-parole du comité organisateur, M. Alain Martineau : « Au fil des ans, la Grande marche des Patriotes devient un événement incontournable pour la région. Cette année, la thématique – Tissés dans l’étoffe du pays – rappelle la grande solidarité et le sens innée de la démocratie qui animaient le peuple québécois d’alors. Comme cette étoffe solide, un réseau d’entraide et de fidélité envers la famille, la paroisse, le village et le pays est né et demeure encore aujourd’hui. Ce n’est donc pas simplement une fête de la mémoire, mais bien une fête tournée vers l’avenir, une fête de l’espoir ».
Mérite en histoire
La SNEQ profitera également de ces festivités pour remettre diverses récompenses à des jeunes de la région. Quatre bourses du Mérite en histoire du Mouvement national des Québécoises et des Québécois et de la SNEQ seront remises à des élèves du secondaire qui ont obtenu des résultats exceptionnels en histoire. Cette année, les bourses de 200 $ seront remises à Frédéric Côté de l’École Paul-Hubert de Rimouski; à Maxim Drapeau, du Collège Sainte-Anne de La Pocatière; à Catherine Robichaud de l’École polyvalente de Matane et à Antoine Beaulieu, de l’École secondaire de Rivière-du-Loup. En plus de recevoir ces bourses, ces élèves recevront également une copie du magnifique volume Dix journées qui ont fait le Québec, ouvrage collectif offert par la Fondation Lionel Groulx, un exemplaire du dernier ouvrage de l’historien Gilles Laporte, Brève histoire des patriotes, et un CD du dernier collectif mené par Alexandre Belliard, Légendes d’un peuple.
Patriote régional de l’année
Cette année encore, la SNEQ soulignera d’une manière particulière l’implication exceptionnelle d’une personnalité de la région qui a travaillé de façon remarquable à l’avancement de la nation québécoise et au mieux-être de sa communauté. Pour sa 7e édition du prix Patriote régional de l’année, la Société nationale de l’Est du Québec soulignera la contribution remarquable de Madame Denise Gentil, première femme mairesse de la Ville de Matane, impliquée encore aujourd’hui dans son milieu mais surtout à titre de présidente de la Fondation Paul-Pineault qui soutient la Maison J. Arthur-Desjardins, dont elle est la fondatrice, et qui offre des services d’accueil et d’hébergement aux personnes atteintes de l’Alzheimer.