21 janvier 2015 – JOUR DU DRAPEAU DU QUÉBEC

Drapeau du Québec

Rimouski, le 8 janvier 2015 – La Société nationale de l’Est du Québec (SNEQ), organisme qui œuvre à développer la fierté de la nation québécoise et à défendre les intérêts du peuple qui la compose, désire rappeler à la population du Bas-Saint-Laurent le 67e anniversaire du drapeau du Québec. Le 21 janvier 1948, à quinze heures, le Fleurdelisé flottait pour la première fois sur la tour centrale de l’édifice de l’Assemblée nationale du Québec.

La SNEQ rappelle également que : «Le drapeau témoigne de l’identité culturelle des individus et, par le fait même, il est au cœur du patrimoine symbolique des nations. Depuis son adoption en 1948, le fleurdelisé est un symbole fort de l’identité québécoise.»1

Le jour du drapeau est une occasion pour les Québécoises et les Québécois de se rallier autour d’un emblème nécessaire à toute nation. Le Fleurdelisé nous permet de reconnaître l’originalité, la personnalité et le caractère distinct du Québec.

Avec la collaboration du gouvernement du Québec, le Mouvement national des Québécoises et des Québécois a également mis à la disposition du public le site www.jourdudrapeau.qc.ca qui présente de l’information pertinente sur l’histoire de notre drapeau, les emblèmes du Québec, de même que l’ensemble de la programmation des activités qui sont organisées dans toutes les régions du Québec. De plus, une trousse pédagogique destinée aux élèves du primaire et du secondaire et une affiche ont été créées tout spécialement à l’occasion du jour du Drapeau. Les enseignants qui souhaiteront l’utiliser trouveront l’ensemble des documents sur ce site, sous l’onglet Publication.

La SNEQ est aussi un organisme indépendant des partis politiques, mandaté par le Mouvement national des Québécoises et des Québécois pour l’organisation de la Fête nationale du Québec.

 

1. Encyclopédie du patrimoine culturel de l’Amérique française

Partager :