La Société nationale de l’Est du Québec, en collaboration avec la Bibliothèque Gilles-Vigneault du Cégep de Rimouski, supportait encore cette année une dictée s’adressant à tous les élèves ainsi qu’au personnel du collège. Cette année, la dictée a réuni plus de quarante élèves, membres du personnel et tuteurs en français, autour d’un texte extrait de De la fin du mâle, de l’emballage et autres lieux communs, de Serge Bouchard et Bernard Arcan.
Amélie Simard a remporté le premier prix, soit une bourse de 100 $ offert par la SNEQ, en réalisant une dictée sans faute. Les autres récipiendaires ont également offert une grande performance en présentant une dictée de deux fautes et moins. Il s’agit de Marie-Pierre Tremblay, Éva Paquin-Lefebvre, Marie-Andrée Blais, Samuel D’Astous et Frédéric Genest. Ces derniers se sont mérités chacun un chèque-cadeau d’une valeur de 50 $, offert par les commanditaires de la dictée.
La dictée est réalisée grâce à l’exceptionnelle collaboration d’enseignantes en français sous la coordination de Frédéric Hardel, bibliothécaire au Cégep de Rimouski. La SNEQ remercie la Librairie L’Alphabet, la coopérative Coopsco du Cégep de Rimouski et la Bibliothèque Gilles-Vigneault de leur soutien financier.
La SNEQ a pour objectif de promouvoir et de valoriser la langue française.
Note : Des photos des participants et des lauréats se retrouvent sous l’onglet Photos.