Chroniques de la SNEQ (5 de 12)

L’histoire de la rentrée

L’été se termine, les vacances aussi… C’est la rentrée !

Pour la plupart d’entre nous, les vacances sont choses du passé. Cependant, nos petites histoires estivales se figent en nous et font désormais partie de nos vies. Toutes ces images nous aident à adoucir le rude retour au quotidien et …. à planifier nos prochaines actions. Sans souvenirs, nous pourrions, année après année, visiter les mêmes lieux et ne jamais savoir s’ils nous ont plu ou non. En somme, nos histoires sont notre expérience et notre savoir et c’est pourquoi il est si important de les préserver et de les garder vivantes.

La SNEQ est enchantée que le gouvernement du Québec renforce l’enseignement de l’histoire nationale au primaire, au secondaire et au collégial. Les enfants du Québec doivent savoir d’où ils viennent pour mieux comprendre le monde qui les entoure et pour mieux construire celui de demain.

Je vous invite à vous replonger dans nos souvenirs collectifs par un séjour au nouveau Parc national du Lac-Témiscouata. Vous pourrez y découvrir des fragments de l’histoire, datant de presque dix mille ans, laissés par nos prédécesseurs, nos ancêtres. Autant de preuves du chemin parcouru que de notre lien profond avec notre territoire.

Nos souvenirs, notre histoire, nos origines sont des ressources aussi importantes que d’autres plus tangibles comme le vent, la forêt, l’eau, car elles inspirent la sagesse, nous guident vers de meilleures décisions et orientent notre futur.

Si l’énergie vous manque en cet automne qui commence, laissez-vous bercer par vos meilleurs souvenirs. L’histoire, c’est un peu ça aussi.

Alain Martineau, président du CA de la SNEQ

Pour commenter ou émettre un avis : sneq@globetrotter.net

Publiée dans le Courrier du Fleuve et le Saint-Laurent-Portage, le mercredi 2 octobre 2013

Partager :

Logo Société nationale de l'est du Québec