4e ÉDITION DE LA GRANDE MARCHE DES PATRIOTES; LE PASSÉ, LE PRÉSENT ET L’AVENIR DU PEUPLE QUÉBÉCOIS!

Rimouski, le 5 juin 2012 –  Le Comité organisateur de la Grande marche des Patriotes conviait la population de la région de Rimouski et de l’ensemble du Bas-Saint-Laurent à participer à la 4e édition de cette activité patriotique organisée dans le cadre des célébrations québécoises de la Journée nationale des Patriotes dont c’est le 10e anniversaire cette année.   Consacrée à la mémoire des Patriotes de 1837-1838, mais également organisée en l’honneur de celles et ceux qui travaillent sans relâche à l’émancipation du peuple québécois, cette grande marche qui se voulait  colorée et festive, s’est déroulée le dimanche 20 mai dernier à Rimouski. Le départ de la marche s’est fait du stationnement du Cégep de Rimouski vers 13 h 30, et les participants et participantes se sont dirigés vers l’agora du Parc Beauséjour où, à 15h, se sont tenus des discours patriotiques, de l’animation musicale et la remise de quelques prix décernés par la Société nationale de l’Est du Québec (SNEQ).  La fête incluait un volet plus familial en offrant l’opportunité aux enfants de se faire maquiller aux couleurs de la journée.

L’histoire et l’avenir de la nation

Comme l’a souligné le président de la SNEQ et porte-parole du comité organisateur, M. Alain Martineau : « Nous poursuivons encore cette année notre travail de commémoration de la lutte des Patriotes, qui ont bataillé à l’époque pour la démocratie, le gouvernement responsable et l’émancipation du peuple du Bas-Canada, le Québec de maintenant. C’est encore cet idéal démocratique que nous poursuivons aujourd’hui. La Journée nationale des Patriotes n’est pas simplement une fête de la mémoire, mais bien une fête tournée vers l’avenir. La vie démocratique, les valeurs québécoises et la liberté du peuple québécois sont plus que jamais à l’ordre du jour. Nous sommes donc très heureux de célébrer ce rendez-vous entre l’histoire et l’avenir ».

Mérite en histoire et Patriote de l’année

La SNEQ a remis également lors de ces festivités diverses récompenses à des jeunes de la région. Quatre prix du Mérite en histoire du Mouvement national des Québécoises et des Québécois ont été remis à des élèves du secondaire qui ont obtenu des résultats exceptionnels en histoire.

Cette année encore, la SNEQ a souligné d’une manière particulière l’implication exceptionnelle d’une personnalité de la région qui a travaillé sans relâche au développement, à la défense et à la promotion des intérêts de notre beau coin de pays. Pour sa 3e édition du prix Patriote de l’année, la SNEQ a mis en lumière  la contribution remarquable de M. Gilles Roy, un acteur incontournable qui a contribué grandement à la défense et au développement des communautés rurales, entre autres par la création des Opération dignité.

Lors de la remise du titre de Patriote de l’année, les lauréats des deux dernières éditions, Romuald Saint-Pierre et Marlène Dubé; le chef du Bloc Québécois, Daniel Paillé; le Patriote 2012, Gilles Roy, Irvin Pelletier, député de Rimouski, Alain Martineau, président de la SNEQ et Jean-François Fortin, député de Haute-Gaspésie — La Mitis — Matane –Matapédia.

Partager :

Logo Société nationale de l'est du Québec