Rimouski, le 5 juin 2012. La Société nationale de l’Est du Québec (SNEQ) a tenu sa 41e assemblée générale annuelle le samedi 26 mai dernier. Au cours de cette activité, la Société, en plus de faire état des activités de l’année 2011-2012 et d’élire son conseil d’administration, a profité de ses assisses annuelles pour procéder à la remise des Prix reconnaissance de la SNEQ. Ce prix a été créé pour reconnaître l’apport exceptionnel de personnes bénévoles au sein d’une société d’action nationale ou Saint-Jean-Baptiste du territoire du Bas-Saint-Laurent. Ce prix, remis chaque année à une femme et à un homme, veut souligner l’implication remarquable et les réalisations soutenues au développement du milieu et à la réalisation d’une Fête nationale du Québec dans sa municipalité. Le prix peut aussi souligner de manière tangible le nombre d’années d’implication. La sélection des récipiendaires se fait au mérite global du dossier de candidature.
Pour l’année d’opération 2011-2012, les prix reconnaissance ont été remis à Madame Jeannine A. Plourde de Saint-Cyprien et à Monsieur Jules-Henri D’Auteuil de Cabano.
|
|
Alain Martineau, président de la SNEQ et Jeannine A. Plourde, récipiendaire du prix reconnaisance | Alain Martineau, président de la SNEQ et Jules-Henri D’Auteuil, récipiendaire du prix reconnaissance |
D’autre part, deux nouveaux membres, représentant la MRC de Matane et la MRC du Kamouraska se sont joints à l’équipe du CA de la Société. Il s’agit de monsieur André Morin, représentant le secteur de Matane et de monsieur Noël Thériault, représentant le secteur du Kamouraska. Ces deux personnes s’ajoutent à l’équipe en place et accroissent ainsi le rayonnement de la SNEQ.
Plus que jamais, la SNEQ poursuivra son action de promotion et de protection de la langue française, de l’histoire nationale et de la valorisation de l’identité québécoise. De plus, la SNEQ interviendra activement dans le processus de consultation permis par les États généraux sur la souveraineté du Québec. L’équipe du conseil d’administration entend continuer avec enthousiasme son engagement envers la mission de la SNEQ tout en poursuivant son travail d’administrateur et de mandataire de la Fête nationale du Québec dans la région administrative 01.
Avant de clore l’assemblée, les membres ont pu apprécier la conférence de monsieur Robert Laplante, directeur de la revue l’Action nationale et de l’Institut de recherche en économie contemporaine. Sa conférence portait sur le développement d’un réseau de monorail rapide à moteurs-roues (www.irec.net).
Sur la photo, les membres du CA 2012–2013 de la SNEQ. De gauche à droite :
1ère rangée : Alexis Dupuis, administrateur et représentant jeunes; Alain Martineau, président, (MRC de Rimouski-Neigette); Marc-André Imbeault, secrétaire, (MRC de Matapédia); Jeanne Saint-Louis, trésorière (BSL); André Morin, administrateur (MRC de Matane)
2e rangée : Robert Daigle, 1er vice-président (MRC des Basques); Gilles Gaudreault, 2e vice-président (MRC de Rivière-du-Loup); Lucien Cimon, administrateur (BSL); Noël Thériault, administrateur (MRC du Kamouraska) et Armor Dufour, administrateur (MRC du Témiscouata).
-30-