Hommage à la victoire des Patriotes du 23 novembre 1837

Rimouski, le mercredi 17 novembre 2010– Le 21 novembre prochain, aura lieu à Saint-Denis-sur-Richelieu, une activité de commémoration en hommage à la victoire des Patriotes lors de la bataille du 23 novembre 1837, contre l’armée anglaise. Cette activité marquera le 173e anniversaire des événements de 1837-1838. Lors de cette  cérémonie, la mémoire de ceux et celles qui ont lutté pour la démocratie et la reconnaissance de nos droits civiques sera soulignée.

Alain Martineau, président de la Société nationale de l’Est du Québec (SNEQ), désire rappeler à la population du Bas-Saint-Laurent l’importance de se souvenir de la lutte des patriotes de 1837-1838 pour la reconnaissance de leur nation, pour sa liberté politique et pour l’établissement d’un gouvernement démocratique.

À cet effet, il rappelle les paroles de Bernard Landry, alors premier ministre du Québec, en novembre 2001 : « Les patriotes ont été d’abord et avant tout des gens animés d’idéaux, de liberté et de démocratie. Les patriotes comptent parmi nos premiers véritables démocrates, réunis autour de Louis-Joseph Papineau, Jean-Olivier Chénier, des frères Robert et Wolfred Nelson et de Chevalier de Lorimier qui se sont battus avec courage pour des idéaux de droit, de justice et d’égalité pour leur peuple, y perdant leurs biens, leur liberté et, pour des dizaines d’entre eux, leur vie ».

Le président de la SNEQ mentionne que : « Les Patriotes méritent une place de choix dans notre mémoire collective car nous leur devons, sans aucun doute, notre liberté démocratique.»  De plus, il ajoute : « Durant la période actuelle de gouvernance trouble, il est bon de rappeler que même dans les moments les plus difficiles de son histoire, notre nation a toujours été habitée par un souci d’équité, d’éthique et de respect de l’autorité du peuple ».

– 30 –

Partager :